Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L'option projet PariSci2024 : un pari scientifique et pédagogique

Résumé : Cette communication présente un retour d'expérience d'une approche pédagogique par projet au travers de la deuxième option-projet lancée à Centrale Nantes en Septembre 2018. Plus précisément, cette option-projet, qui s'inscrit à côté des options disciplinaires classiques que suivent les étudiants de deuxième et de troisième année après une première année de tronc commun, s'est focalisée sur la "modélisation haute-fidélité du système complet bateau-avirons-rameur(s)" en collaboration avec le CREPS Pays-de-la-Loire et la Fédération Française d'Aviron. Nous mettrons en évidence certains atouts de ce mode de pédagogie, qui sur un sujet qui s'y prête, permet aux étudiants d'acquérir différemment des compétences grâce à un programme de formation à la carte, une organisation autonome et agile et un accompagnement scientifique privilégié, sur une thématique attractive et motivante. Les risques de ce type de formation, principalement liés à la gestion d'une équipe seront aussi évoqués.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03380230
Contributor : Alban Leroyer Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 15, 2021 - 1:26:06 PM
Last modification on : Monday, November 15, 2021 - 8:53:00 AM

File

M3_CFM_2019_Leroyer.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03380230, version 1

Collections

Citation

Alban Leroyer, Sophie Barré, Emilie Poirson. L'option projet PariSci2024 : un pari scientifique et pédagogique. 24ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2019, Brest, France. ⟨hal-03380230⟩

Share

Metrics

Record views

11

Files downloads

7