L'option projet PariSci2024 : un pari scientifique et pédagogique - Ecole Centrale de Nantes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

L’option projet PariSci2024 : un pari scientifique et pédagogique

L'option projet PariSci2024 : un pari scientifique et pédagogique

Sophie Barré
  • Fonction : Auteur
Emilie Poirson

Résumé

Cette communication présente un retour d'expérience d'une approche pédagogique par projet au travers de la deuxième option-projet lancée à Centrale Nantes en Septembre 2018. Plus précisément, cette option-projet, qui s'inscrit à côté des options disciplinaires classiques que suivent les étudiants de deuxième et de troisième année après une première année de tronc commun, s'est focalisée sur la "modélisation haute-fidélité du système complet bateau-avirons-rameur(s)" en collaboration avec le CREPS Pays-de-la-Loire et la Fédération Française d'Aviron. Nous mettrons en évidence certains atouts de ce mode de pédagogie, qui sur un sujet qui s'y prête, permet aux étudiants d'acquérir différemment des compétences grâce à un programme de formation à la carte, une organisation autonome et agile et un accompagnement scientifique privilégié, sur une thématique attractive et motivante. Les risques de ce type de formation, principalement liés à la gestion d'une équipe seront aussi évoqués.
Fichier principal
Vignette du fichier
M3_CFM_2019_Leroyer.pdf (478 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03380230 , version 1 (15-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03380230 , version 1

Citer

Alban Leroyer, Sophie Barré, Emilie Poirson. L'option projet PariSci2024 : un pari scientifique et pédagogique. 24ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2019, Brest, France. ⟨hal-03380230⟩
35 Consultations
31 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More