Figures du dépassement de soi : étude comparative des mythes littéraires de Sisyphe et de Jingwei - Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature et des arts vivants Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2024

Figures of self-transcendence : a comparative study of the literary myths of Sisyphus and Jingwei

Figures du dépassement de soi : étude comparative des mythes littéraires de Sisyphe et de Jingwei

Résumé

Sisyphus, the exemplary figure of hybris in Greek mythology, and Jingwei, the bird symbolizing the sublime of human will in Chinese mythology, share common myths in their mythic narratives: the transgression of death, cyclical action and the vanity of effort. The aim of this thesis is to examine the convergences and divergences between the Sisyphus myth and the Jingwei myth, using a mythocritical study combined with a hermeneutical approach. The didactic reading, whether it's the teaching on measurement in the Greek and latin authors' interpretations of the myth of Sisyphys, or the lesson on the power of human will in the first rewritings of the Jingwei myth, is in fact about the same mental reality: the human disposition of excessive self-assertion, whose different treatments in the two literatures reveal the cultural specificities of each. As mythology is a reservoir of literary motifs for poets, both myths are called upon and transposed in analogous thematic expression: the construction of an imaginary world, the expression of sentiment, the allegorical use as a counter-model for human actions and the exaltation of heroism. Through an analysis of the tendency to rehabilitate the two figures in contemporary literature, we can conclude that these two myths, marked by the mytheme of cyclical action, are a metaphor for the human desire to surpass oneself, and that their rewritings over time address the different facets of this desire. The tension between the invincible impulse to go beyond the limit and the rational awareness of the vanity of this attempt, which is inherent in this metaphor, is manifested as much in the occidental authors' criticism of acts of excess as in the ambivalent attitude that accompanies the heroic reading of the Jingwei myth. The complexity of this tension in the Chinese cultural context, which is based on a different conception of how to act, leads to a skewed reading of Camus's Myth of Sisyphus. The praise for Sisyphus's capacity for habituation in the novel The Four Books is an eloquent example.
Sisyphe, figure exemplaire de l'hybris dans la mythologie grecque et Jingwei, oiseau symbolisant le sublime de la volonté humaine dans la mythologie chinoise partagent dans leurs récits mythiques des mythèmes communs : transgression de la mort, action cyclique et vanité des efforts. Cette thèse a pour but d'examiner les convergences et les divergences entre ces deux mythes en s'appuyant sur une étude mythocritique combinée à une approche herméneutique. La lecture didactique, que ce soit l'enseignement sur la mesure dans les interprétations du mythe de Sisyphe par les auteurs grecs et latins ou la leçon sur la force de la volonté humaine dans les premières réécritures de mythe de Jingwei, porte en effet sur une même réalité mentale chez les êtres humains : la disposition subjective qui amène à une affirmation excessive de soi, dont les différents traitements dans les deux littératures révèlent les spécificités culturelles de chacun. La mythologie constituant un réservoir de motifs littéraires pour les poètes, les deux mythes sont par la suite sollicités et transposés dans l'expression thématique analogue : la construction d'un monde imaginaire, l'expression du sentiment, l'usage allégorique comme contre-modèle pour les actions humaines et l'exaltation d'un héroïsme. A travers une analyse de la tendance à réhabiliter Sisyphe et Jingwei dans la littérature contemporaine, on peut conclure que ces deux mythes, marqués par le mythème de l'action cyclique, sont une métaphore du désir humain du dépassement de soi et que leurs réécritures au fil du temps en abordent les différentes facettes. La tension entre l'impulsion invincible qui pousse à dépasser la limite et la conscience rationnelle de la vanité de cette tentative, qui est inhérente à cette métaphore, se manifeste autant dans les critiques des auteurs occidentaux sur ce comportement humain, que dans l'attitude ambivalente qui accompagne la lecture héroïque du mythe de Jingwei. La complexité de cette tension dans le contexte culturel chinois, qui repose sur une différente conception de la manière d'agir, conduit à une lecture biaisée du Mythe de Sisyphe de Camus. L'éloge de la capacité d'accoutumance de Sisyphe mis en scène dans le roman Les Quatre Livres de Yan Lianke en donne un exemple éloquent.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04574582 , version 1 (14-05-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04574582 , version 1

Citer

Shaoqing Li. Figures du dépassement de soi : étude comparative des mythes littéraires de Sisyphe et de Jingwei. Littératures. Université Côte d'Azur, 2024. Français. ⟨NNT : 2024COAZ2005⟩. ⟨tel-04574582⟩
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