L'inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail Access content directly
Other Publications Year : 2023

L'inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie

Abstract

L'inclusion numérique, au sens de la remédiation aux inégalités numériques, a le vent en poupe comme le montre, en France, un certain nombre d’actions récentes des pouvoirs publics, telles que le Plan national pour un numérique inclusif (2018) ou le volet « numérique » du Conseil National de la Refondation (CNR, 2022). Cependant, quels sont les enjeux de l’inclusion numérique en éducation ? Cet Edubref, dans la lignée du Dossier de veille de l’IFÉ n° 139 sur les inégalités numériques en éducation (Fenoglio, 2021), examine ce qu’est l’inclusion numérique et comment la mettre en œuvre pour l’enseignement et la formation, car, inscrite au sein d’un réseau de notions connexes, elle constitue un enjeu de démocratie.

Keywords

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Edubref-septembre-2023.pdf (2.7 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Publication funded by an institution
licence : CC BY NC ND - Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Dates and versions

hal-04222739 , version 1 (31-01-2024)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

  • HAL Id : hal-04222739 , version 1

Cite

Prisca Fenoglio. L'inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie. 2023. ⟨hal-04222739⟩
82 View
16 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More