Mettre à portée d’apprentis la méthode de résolution par éléments finis : "Alignement pédagogique, évaluation par les pairs, classe inversée, analyse d’enseignement" - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2021

Mettre à portée d’apprentis la méthode de résolution par éléments finis : "Alignement pédagogique, évaluation par les pairs, classe inversée, analyse d’enseignement"

(1) , (1) , (1) , (1)
1

Abstract

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du colloque international Projectique sur le thème "Entreprendre et innover en formation : partage d’expériences pédagogiques". C’est sous l’impulsion du Collegium Lorraine Management Innovation de l’Université de Lorraine et d’Universiapolis d’Agadir (Maroc) que la communauté de Projectique s’est retrouvée autour d’une réflexion en lien avec l’idée d’entreprendre en formation, réflexion fédérant des questionnements, des rencontres de concepts et de théories, mais aussi des partages de bonnes pratiques, en l’occurrence en milieu universitaire. Etayés par la problématique suivante : "Comment la diversification des méthodes d’apprentissage et l’innovation en milieu pédagogique vont-elles permettre à l’étudiant de développer de nouvelles compétences ?", les chapitres dont cet ouvrage est le recueil mettent en lumières, de manière diversifiée certes et à partir de postures épistémologiques différentes, de nombreux outils permettant "d’entreprendre différemment la formation", notamment au sein de programmes universitaires, ayant pour tremplin l’approche par compétences, la pédagogie par projet, la mise en situation, etc., et aujourd’hui de plus en plus appuyés par le numérique
Not file

Dates and versions

hal-03675787 , version 1 (23-05-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03675787 , version 1

Cite

Rébecca Bonnaire, Louis Adam, V. Pomès, Nathalie Veuillez. Mettre à portée d’apprentis la méthode de résolution par éléments finis : "Alignement pédagogique, évaluation par les pairs, classe inversée, analyse d’enseignement". Elisabeth Deschanet; Ilias Majdouline; Christophe Schmitt. Entreprendre et innover dans les formations à l'Université, PUN - Éditions universitaires de Lorraine, 81-92 (Chap.6), 2021, Organisations en action, 978-2-8143-0616-5. ⟨hal-03675787⟩
14 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More