L’ingénierie système au service de la conception d’un parcours de formation
Résumé
Un établissement de formation peut être considéré comme un système de production de compétences. Sur la base de cette hypothèse, l’ingénierie système permet de définir, de structurer et d’aider à la conception de parcours de formation. Ainsi, en positionnant le parcours de formation dans la chaîne de valeur du système de production de compétences, cet article présente une réflexion sur l’apport de l’ingénierie système. Deux systèmes sont considérés : le système pour faire (projet d’ingénierie du parcours de formation) et le système à faire (parcours de formation). La conception du parcours demande la définition d’un référentiel basé sur le modèle constructiviste des sciences et de son interprétation. Pour cela, cet article introduit le contexte de définition des compétences requises pour le métier d’ingénieur système. Le parcours de formation doit être considéré comme un service rendu aux apprenants ainsi qu’aux organismes demandeurs de compétences métier spécifiques. Cela conduit à suggérer de développer cette réflexion sur la base des travaux en cours, notamment dans le comité technique de l'AFIS chargé de la formation et des compétences, ainsi que dans celui qui développe une réflexion sur l’ingénierie des systèmes de production de service.
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