Résumé : Le travail présenté ici est le fruit de discussions et d'échanges menés au sein de la commission "management de projet dans le secteur pharmaceutique". L'objectif de cet article est de présenter comment sont organisées et appliquées les activités de management de projet pour le développement de médicaments au sein des laboratoires pharmaceutiques. Pour cela nous aborderons l'organisation de la fonction R&D en présentant comment les organisations projet s'insèrent dans cette dimension métier (hiérarchique). Puis nous nous intéresserons au chef de projet, aux différents acteurs du projet, au service planification et à leurs missions fondamentales dans un telle organisation projet. Enfin avant de dresser un rapide bilan nous observerons comment ces entreprises organisent leur prise de décision relative aux projets (décision Go/NoGo) en présentant les instances décisionnelles et comités de pilotage des projets.
https://hal-mines-albi.archives-ouvertes.fr/hal-01718394 Contributor : IMT Mines Albi IMT Mines AlbiConnect in order to contact the contributor Submitted on : Tuesday, March 13, 2018 - 4:46:08 PM Last modification on : Wednesday, April 6, 2022 - 5:14:04 PM Long-term archiving on: : Thursday, June 14, 2018 - 4:50:51 PM
Didier Gourc. The general organization of projects in the pharmaceutical sector. La Cible – La Revue Francophone du Management de Projet, AFITEP, 2000, p. 9-13. ⟨hal-01718394⟩