Collaborations PMI-enseignement supérieur pour l'informatisation de la gestion industrielle des PMI

Résumé : La mise en oeuvre d'une réelle gestion industrielle est significative du changement de statut de l'artisan à l'entreprise industrielle. Cette évolution impose généralement une informatisation intégrée qui révolutionne les habitudes et impose l'informatique comme un outil pour tout le personnel de l'entreprise. Par leur structure et leurs compétences limitées, les PMI doivent faire appel à différentes aides et conseils extérieurs. En complément des interlocuteurs classiques des PMI (services de l'état, des chambres de commerce et d'industrie et des consultants, etc.), les établissements d'enseignement supérieur peuvent apporter une contribution significative. Différents modes de collaboration entre une PMI et un établissement de l'enseignement supérieur sont possibles : expertises des enseignants-chercheurs, stages d'élèves et participation de doctorants. Ils sont illustrés sur différents exemples industriels de Midi-Pyrénées. Ces collaborations permettent de limiter les risques d'échec des projets, d'intégrer des diplômés de l'enseignement supérieur dans des PMI, d'illustrer par des cas industriels les formations, d'ancrer la recherche dans la réalité des PMI. Ces collaborations doivent se développer car elles sont nécessaires, possibles et bénéfiques pour tous.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-mines-albi.archives-ouvertes.fr/hal-01718387
Contributor : Imt Mines Albi Ecole Nationale Supérieure Des Mines d'Albi-Carmaux <>
Submitted on : Tuesday, February 27, 2018 - 1:00:56 PM
Last modification on : Thursday, October 17, 2019 - 8:54:20 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01718387, version 1

Citation

Emmanuel Caillaud, Caroline Thierry, Jacques Lamothe, O. Telle, Didier Gourc. Collaborations PMI-enseignement supérieur pour l'informatisation de la gestion industrielle des PMI. Revue française de gestion industrielle, Association française de gestion industrielle, 2000, 19 (2), p. 33-55. ⟨hal-01718387⟩

Share

Metrics

Record views

107