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Des formations innovantes à l'Ecole des mines d'Albi pour accompagner l'évolution des métiers de l'industrie pharmaceutique

Résumé : Mi nes Albi a choisi le génie pharmaceutique comme l'un de ses axes de développement, en formation comme en recherche. L'objectif était d'accompa-gner les entreprises, en formant des professionnels rompus aux sciences de l'ingénieur et initiés au domaine pharmaceutique. Pour les aspects formation, dès sa création en 1992, l'École des mines d'Albi a lancé une option de dernière année destinée à former les futurs ingénieurs de l'industrie pharmaceutique au génie pharmaceutique. Y figurait un volet d'initiation à la réglementation et au langage pharmaceutique. Puis, en 1999, une première convention de parte-nariat a été signée entre l'université de Tours et Mines-Albi, pour la formation de pharmacien et ingénieur par la voie étudiante, qui permet aux étudiants pharmaciens en cours d'études (5 e année validée) de devenir également ingénieurs en deux ans. Cette possibilité est notamment proposée dans deux options de spécialisation bio-santé-ingénierie (BSI) et génie industriel (Gipsi). La figure ci-des-sous présente les principaux blocs de compétences des étudiants suivant l'option bio-santé-ingénierie proposée en dernière année (niveau M2). Cette formation a été rapidement plébiscitée par les industriels. Les conventions de partenariat ont été étendues dans un premier temps aux universités comme Paris-Sud (Paris-Saclay), Paris-Descartes, Marseille, Montpellier, Bordeaux ou encore Rennes, et aujourd'hui à la quasi-totalité des universités de L. Galet, M. Baron Mi nes Albi has chosen pharmaceutical engineering as one of its lines of development in both education and research. The aim was to support companies by creating professionals with engineering science expertise and initial experience of the pharmaceutical industry. When it was founded in 1992, Mines Albi launched a final-year elective designed to train future engineers in pharmaceutical engineering. It included an introduction to pharmaceutical regulation and terminology. Then, in 1999, a first partnership agreement was signed between the University of Tours and Mines Albi to create a pharmacy and engineering study programme, which enables current pharmacy students (post-fifth year) to become engineers in two years. This possibility is provided via two specialist electives, bio-health-engineering (BSI) and industrial engineering (Gipsi). The figure below presents the main skill sets of students taking the bio-health-engineering final-year elective (master' s degree level). The programme was warmly welcomed by manufacturers. The partnership agreements were initially extended to universities such as Paris-Sud (Paris-Saclay), Paris-Descartes, Marseille, Montpellier, Bordeaux and Rennes, and then to almost all universities in France as well as the University of
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https://hal-mines-albi.archives-ouvertes.fr/hal-01706838
Contributor : Lina Maria Romero Millan <>
Submitted on : Thursday, November 14, 2019 - 2:35:37 PM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:19:27 PM
Long-term archiving on: : Saturday, February 15, 2020 - 12:46:46 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01706838, version 1

Citation

Laurence Galet, Michel Baron. Des formations innovantes à l'Ecole des mines d'Albi pour accompagner l'évolution des métiers de l'industrie pharmaceutique. STP Pharma Pratiques, 2016, 26 (5), p.1-2. ⟨hal-01706838⟩

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