Obstacles et opportunités de la servicisation numérique des PME - Collaboration Collaborative Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Obstacles et opportunités de la servicisation numérique des PME

Résumé

Adopter une stratégie de numérisation de l'offre dite de servicisation numérique permet aux PME de se positionner non plus comme des vendeurs de produits ou de services mais comme des offreurs de solutions numériques intégrant des produits et des services intelligents afin de faire face à une concurrence accrue et apporter plus de valeur à leurs clients. Ces solutions numériques intégrées qualifiées de système produit-service (SPS) intelligent peuvent couvrir un large spectre de proposition de valeur pour le client. Elles peuvent aller d'une offre orientée produit qui associe au produit un service additionnel à une offre plus complexe orientée sur l'usage où le produit se substitue au service. En s'appuyant sur un focus group impliquant des manageurs en charge de la stratégie de numérisation au sein de 9 PME de secteurs divers, ce papier vise à identifier les obstacles et les opportunités liées à une telle stratégie pour les PME. De plus, nos résultats mettent en évidence une variabilité de ces obstacles et opportunités en fonction du type de solution SPS intelligente proposée par la PME aux clients.
Fichier principal
Vignette du fichier
AIM2021_Liard_Le-Dain_Benhayoun_Matthews.pdf (889.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03251078 , version 1 (05-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03251078 , version 1

Citer

Marine Liard, Marie-Anne Le Dain, Lamiae Benhayoun-Sadafiyine, Judy Matthews. Obstacles et opportunités de la servicisation numérique des PME. AIM 2021 : 26ème Conférence de l’Association Information & Management, Jun 2021, Nice, France. ⟨hal-03251078⟩
433 Consultations
409 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More